​Notre équipe

Equipe Cameleons 2021 2022_edited.jpg

Nous sommes Sarah & Sarah, deux éducatrices spécialisées. Depuis plusieurs années, nous travaillons auprès de personnes avec Autisme. Nous avons créé l'association Autisme les Caméléons afin de proposer des interventions à domicile aux familles dans le besoin.

Au fur et à mesure de notre parcours, nous avons rencontré différent.es professionnel.les qui nous ont rejoint dans le développement de ce projet.

Aujourd'hui, nous intervenons à domicile et dans les établissements scolaires de Paris et Seine-Saint-Denis. Nous travaillons en collaboration avec les membres de la famille de la personne accompagnée et les professionnel.les encadrant.es.

Nous nous formons régulièrement afin que notre pratique s'inscrive dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Ces formations, et notre envie d'apprendre, nous permettent de créer du matériel et des exercices adaptés aux compétences et aux centres d’intérêts de votre enfant.

Le choix des formations s'appuie sur les spécificités des personnes accompagnées. L'ensemble de l'équipe a réalisée les formations ci-dessous :

  • PECS (Picture Exchange Communication System) : Communication par échange de pictogrammes pour les enfants non-verbaux ou ayant des difficultés de langage.

  • ABA (Analyse Comportementale Appliquée) : Modification du comportement par le renforcement, associée à des procédures (chaînages; incitations, guidances).

  • Watch n' Learn : Programme d'évaluation et d'apprentissage du langage conçu pour des enfants avec un retard du langage et/ou un trouble du spectre de l'Autisme.

Les formations et certifications réalisées en fonction des besoins des bénéficiaires :

Apprentissages préscolaires et scolaires :

  • Apprentissages et scolarisation, outils et pratiques.

  • L'apprentissage de la lecture, outils et pratiques.

Compétences de base pour que l'enfant travaille (à table). Gestion des comportements inadaptés. Organisation de l'accompagnement (structuration des temps et apprentissages scolaires). Apprentissage et activités adaptées pour le niveau maternelle. Pré-requis et préparation aux apprentissages pour l'entrée en CP. Enseignement adapté des apprentissages au cours élémentaire (lecture, vocabulaire, orthographe, mathématiques, etc...).

Spécificités sensorielles :

  • Profil Sensoriel et Perceptif d'Olga Bogdashina.

  • Profil Sensoriel de Winnie Dunn.

Évaluer les spécificités sensorielles d'un enfant dans un ou plusieurs environnements. Mesurer l'impact des spécificités sensorielles sur la vie quotidienne. Adapter et aménager les espaces en fonction des spécificités sensorielles de l'enfant. Mise en place d'outils pour réduire les stimuli (casque antibruit, siège à picots, etc...).

Gestion des troubles du comportement :

  • PCM (Professional Crisis Management).

  • Gestion des comportements défis.

Analyse du comportement et gestion des troubles du comportement. Techniques de prévention et de diminution des comportements agressifs et dangereux. Techniques d'intervention physique (protéger l'enfant et le professionnel en toute sécurité). Mise en place des programmes comportementaux qui visent à diminuer l'apparition des troubles inadaptés.

Autonomie et Communication :

  • VB-Mapp.

  • TEACCH.

  • Modes alternatifs de communication.

Analyse des comportements verbaux pour la mise en place d'un programme d'évaluation du langage pour les enfants atteints de retard de langage. Évaluation des compétences de l'enfant et des obstacles aux apprentissages. Mise en place d'un cadre d'éducation structuré et de stratégies pour développer l'autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.